Hébergement du site et mise à jour repris par le Groupe Scolaire de la Halle à Saint-Mihiel.

Nouveau: la partie touristique des plates formes de découverte, les romans historiques écrits par les enfants dans la partie documents.

Ce site a pour but de permettre de faire connaître l'histoire des combats dans le Saillant de Saint-Mihiel et autour de la ville durant la guerre 14/18. Il s'agit aussi de promouvoir l'intérêt touristique de ces lieux et donner envie de venir les parcourir.

Ce site est le fruit du travail des élèves de classes de CM2 dans le cadre de projets pédagogiques de sensibilisation à l'histoire locale et au devoir de mémoire. Durant chaque projet, les enfants ont étudié des documents historiques sur la grande guerre afin de produire les textes que vous trouverez dans ces pages. Vous ne verrez pas ici des documents érudits mais des écrits dans un langage d'enfants de 11 ans avec toute la simplicité d'écriture que cela implique.

Aujourd'hui, s'ajoutent aussi les travaux des classes de CM2 de l'école de la Halle lors des trois dernières années.

L'intérêt de tels projets est de faire travailler et écrire les élèves "pour de vrai", c'est à dire de produire des écrits ayant une fonction réelle. Ils permettent aussi aux enfants de s'initier aux technologies nouvelles. C'est ainsi qu'ils ont appris à utiliser l'appareil numérique, le scanner, le traitement des images...

Ces projets n'auraient pu voir le jour sans le soutien de la Commune de Saint-Mihiel, de l'Association du Souvenir Français qui ont financé le matériel informatique nécessaire à la réalisation du site, de l'Association nationale du Saillant de Saint-Mihiel pour son appui logistique et de l'Inspection Primaire de Commercy.

Pour nous faire part de vos commentaires: Fred.vast@wanadoo.fr

Refonte du site Février 2008

Un grand merci aux personnes qui ont prêté des documents pour illustrer ces pages et en particulier à Monsieur Picquart

Je remercie chaleureusement mes anciens collègues et amis retraités Claude et Philippe qui ont repris du service pour m'aider dans le travail en classe lors de ces divers projets pédagogiques. Sans eux la réalisation en aurait été beaucoup plus compliquée!